L'Eco(le)-systeme

L'Education au service de l'Epanouissement

L’être humain, et de manière encore plus frappante l'enfant, a soif d’apprendre et de découvrir. Notre proposition est donc le respect de cet élan naturel et la confiance dans le fait que les jeunes se dirigent spontanément vers les apprentissages qui font sens et qui sont justes pour eux, à chaque étape de leur développement. L'éducation doit permettre à chaque individu de devenir un citoyen épanoui, libre et responsable de lui-même et du monde.

              Eduquer, c’est l’art de nous accompagner dans la découverte, dans le développement de notre propre essence, nous permettant d’être à chaque instant la meilleure version de nous-mêmes. Nous sommes en train d’être ici et maintenant. Et pendant que tu es, et que je suis, nous nous éduquons. Parce que l’éducation se passe dans la rencontre avec nous-mêmes et avec les autres.  

 

 

Karina Inelisano

« Personne n'éduque autrui,     personne ne s'éduque seul,

les hommes s'éduquent ensemble    par l'intermédiaire du monde »

                         P. Freire

L'éducation est l'affaire de tous et de chacun... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...Tout un écosystème !

L'environnement familial La famille est soutenue dans ses postures, ses choix et ses questionnements. Si besoin, le Pôle d’Accompagnement Familial, en lien avec les associations et professionnels spécialisés, peut être sollicité.

L'environnement social L’espace éducatif est implanté et partie prenante de son territoire et de la vie de la cité : partenariats forts, rencontres, échanges et participation citoyenne pour agir ensemble, favoriser le lien social et l’insertion.

L'environnement nature L'épanouissement de l'homme passe par le maintien d'un lien réciproque essentiel avec la nature ; espace d’exploration et d’expériences sans limite, espace de jeu et d’apprentissage.

Ces trois valeurs sont le socle sur lequel repose notre proposition éducative.

De leurs interactions découlent les conditions essentielles du vivre ensemble, et des apprentissages. Chacune d'elle permet et contraint l’autre.

La liberté, le respect et la responsabilité

Se relier

à soi

aux autres

au monde.

Liberté

Respect

Co-éducation

Interagir

Environnement sécure

Enrichir

Partager

Savoir-être

Authenticité

Enthousiasme

Volonté

Initiative

Apprentissages

et

Transmissions

Sens

Autonomie

Investissement

Joie

Plaisir

Co-création du vivre ensemble

Confiance

Démocratie directe

Savoir- faire

Explorer

Expérimenter

Communiquer

Coopérer

Éthique de respect du vivant

Connaissance de son environnement

Humaniser nos modes de vie, nos évolutions et constructions

Responsabilité

Etre acteur de ses apprentissages; s’acter dans le monde

 

L’apprenant est l'acteur de ses apprentissages et construit lui-même sa place dans le monde. Il est dans une démarche proactive, dans un environnement multi-âge (enfants et jeunes de 3 à 19 ans, adultes et réseaux partenaires), via de réels échanges. L’école est un espace décloisonné et relié, encourageant l’ouverture et l’innovation, pour développer les talents naturels de chacun. 

Nous nous appuyons pour cela sur les trois principes de l’éducation démocratique et la pensée développée par Bernard Collot, fondateur de l’école du 3ème type :

 

Libre choix dans les apprentissages

Changement

dans la posture 

des adultes

 

Les élèves deviennent des "apprenautes”.

Ils apprennent de façon libre et spontanée, en naviguant dans un milieu où tout devient objet, sujet de connaissance. L’apprenaute se construit dans une démarche exploratoire. Chercheur, il découvre les richesses qui l’entourent et tente de résoudre les problèmes auxquels il est confronté. En interrelation permanente, il évolue au sein d’un savoir couvrant tous les domaines et touchant toutes les facettes de sa sensibilité.

 

Les enseignants deviennent des facilitateurs.

Apprenautes eux aussi, ils ne détiennent plus LE savoir et soutiennent les jeunes dans leurs recherches, la maîtrise des outils et l’acquisition des méthodes de travail nécessaires à leurs besoins. Ils sont attentifs à leur évolution et à soutenir des parcours individualisés. Les adultes favorisent aussi un espace de coopération et d’entraide pour optimiser les apprentissages collectifs. Ils sont garants de la sécurité et de la pérennité de l’école.  

Tous apprenants, tous chercheurs !

Chaque membre acquiert à son rythme le socle commun de compétences et de connaissances. Notre spécificité est liée aux processus, et à la manière de cheminer dans les contenus, de les découvrir et de se les approprier.

Aucune activité ne prévaut sur une autre, il n’y a pas de contrainte de choix, de limite de temps. Cela laisse la place à l’imagination, à la créativité et à la persévérance. Nous soutenons la question du sens des apprentissages, de l’espace et du temps possible où le potentiel unique de chacun peut grandir. Les membres se consacrent librement à ce qu’ils jugent le plus utile, pour eux, à un instant T, et qui engage leur responsabilité et leurs besoins fondamentaux.

Dans ce contexte, les apprentissages concernent tous les domaines de la vie. Les supports d’apprentissages sont multiples, en réponse à la diversité des formes d’intelligences. Le milieu s’enrichit, et devient le laboratoire de tous les langages.

Chacun son rythme !

la pédagogie de la mouche

Ingrédients et principes actifs

Les interactions humaines

Le multi-âge favorise le co-apprentissage. Chacun a des compétences et des centres d’intérêts qu’il peut partager, transmettre et mettre au service d’une activité, d’un projet ou de simples questionnements.

Chacun peut impulser une action, faire une proposition, agir et réfléchir, seul ou à plusieurs.

La démocratie

La vie de l'école est organisée au sein d'instances gérées par démocratie directe. Tous les membres co-gèrent l’école et en partagent la responsabilité. Ils développent leur capacité à communiquer et à argumenter de façon claire et organisée. Ils affûtent leur sens de la diplomatie, leur esprit critique, et leur aptitude à l’intelligence collective.  

Les ressources pédagogiques

Pour soutenir l’acquisition des compétences du socle commun, l’école met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques dans chacun des domaines.

Elles sont diversifiées et évolutives pour répondre au mieux aux spécificités de chacun.

Les espaces

Des espaces dédiés à différents sens, matériaux, savoirs, compétences, domaines 

(ex : cuisine, art, sciences...) sont créés avec les membres. Ils sont accessibles en permanence. 

Cette organisation spatiale permet la découverte, l'émergence des possibles, l'expérimentation, et la circulation des savoirs transdisciplinaires.

L’ouverture vers l’extérieur

L'importance du lien avec le monde extérieur, dans l'accueil d'intervenants et la participation à des projets hors les murs, enrichit constamment le milieu.