L'Equipage

Les Entrelacs, c'est quoi ?

Au départ, ce sont des rencontres, des réflexions et une énergie commune à participer avec les jeunes à une transformation progressive de la société. Des jeunes qui, pour s’épanouir, auraient le choix entre différents modèles éducatifs, du plus classique au plus innovant. Notre proposition viendrait alimenter une case aujourd’hui en plein boom : celle des écoles démocratiques. De là est née, en octobre 2017, l’association loi 1901 Les Entrelacs, dont vous pouvez consulter les statuts ici.

 

 

 

En cette belle rentrée 2019, l'école des Entrelacs a trouvé son port d'attache ; un lieu d'accueil, ouvert et partagé. Nous sommes plus que jamais engagés dans ce beau projet et prêts à le mettre en musique !

L'équipe de pilotage

Aujourd'hui, nous sommes un collectif d’une dizaine de personnes issues d’horizons multiples, et nous oeuvrons à la création de cette école et de son réseau de partenaires. Le long du chemin parcouru ensemble, nous avons ramassé plusieurs pépites : la maturité individuelle et collective, la joie, l’expérience quotidienne de la démocratie, une équipe pédagogique stable et investie incluant des facilitateurs et un directeur.

Notre cap, c’est notre confiance inconditionnelle en l’être humain, en sa soif d’apprendre et en sa capacité à s’organiser, à se construire dans un système, en intelligence collective.

Les uns, vus par les autres, septembre 2018

Les apprenautes de l'école

 

L’école est un lieu multi-âge, une communauté d’apprenautes - enfants, jeunes, adultes - tous membres, tous égaux, et tous engagés autour des valeurs, de la charte et du règlement évolutif de l’école.

Chaque membre met à la disposition des autres sa richesse propre, par sa présence, par le simple fait d’être lui-même, son souhait d'interagir ou à l’inverse de ne pas interagir. Il nourrit la curiosité naturelle des autres et leurs champs des possibles.

Mais alors, l'adulte facilitateur, il fait quoi dans tout ça ?

Attentifs ensemble au développement de chaque enfant, en terme affectif, cognitif et psychologique ; ils mettent leurs compétences individuelles (enseignement, psychologie de l'enfant, neurosciences, méditation, gestion de projets, intelligence collective, construction,...) au service les uns des autres, et de cette quête plus large d’épanouissement de chacun des membres de l’école.

Être facilitateur, c’est viser sans cesse une posture correcte. Être capable de s’ajuster : “Un peu trop haut !”, “Nan, un peu trop bas !”, pour rester d’égal à égal avec les  membres de l’école, du plus petit au plus grand. Conscients qu’il s’agit d’une quête sans cesse renouvelée, les facilitateurs s’offrent entre eux un effet miroir quotidien, et se régulent lors des temps dédiés à cela. Par l’alignement au quotidien de leurs pensées, de leurs paroles et de leurs actions, ils maintiennent le cadre défini démocratiquement.

Nos facilitateurs et le directeur administratif de l’école, Marie, Yolène, Anne-Sophie et Maxime éprouvent ce fonctionnement depuis le premier jour de leur intégration au collectif Les Entrelacs, qui s’applique à lui-même le modèle qu’il souhaite porter dans la future école. Leurs raisons d’être individuelles et celle du projet se nourrissent mutuellement.

Et tous les autres...

Les Entrelacs, tout est dans le nom !! L’école est pensée comme un lieu où les êtres se croisent et s’entrecroisent. Un univers vivant, ouvert au monde, dont la membrane externe perméable permet des échanges dans les deux sens. L’intérieur et l'extérieur s’enrichissent mutuellement. Chacun possède un savoir et peut le transmettre.

 

L’histoire de nos passants, de ceux qui seront là pour un temps s’écrit au présent, au gré de nos rencontres et du réseau que nous développons actuellement.  

 

Revenez bientôt pour en découvrir les grandes lignes, ici !